INSTANTCIEL

Il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation.“ Pierre Rabhi

  • ciel-pastel-expo-HEI
  • atelier-ciel-pastel

INSTANTCIEL – Pastel sec – Exposition 365 ciels


Contempler le ciel

Depuis septembre 2013, chaque jour je peins le ciel vu de ma fenêtre. 
Ce rendez-vous privilégié de la journée est une contemplation joyeuse et légère de ce qui m’est donné à voir : accueillir et esquisser ces instants mouvants, fluides et éphémères.
Quelque soit la couleur du ciel, la monotonie des jours d’hiver, je dessine et tout doucement je me laisse enseigner dans ce voyage immobile.
Répéter un même sujet tous les jours, dans la durée agit et transforme le travail et l’artiste : mon regard s’ouvre et l’observation s’affine. Au fil de ce travail quasi monacal, ce qui se creuse c’est l’émerveillement. La contemplation du ciel se transforme en une immense gratitude face à la beauté du ciel qui est donné. 
Travailler en série, dessiner quotidiennement le ciel, c’est aussi, marquer le temps, laisser une trace d’un instant de chaque jour. Et il est étrange de constater que la somme de ces instants éphémères s’intègre dans une histoire, un temps plus large qui me dépasse.

Scruter, chercher, questionner, cheminer…